top of page

Une augmentation phénoménale de cyclistes en 2023


Sans vouloir rappeler la période morose de la crise du Covid-19, c’est en 2020 que les Bruxellois ont enfourché massivement leur vélo.


En effet, nous avons pu observer une hausse de 64% au cours de l’année 2020. Depuis la pandémie, le nombre de nouveaux cyclistes à Bruxelles n’a cessé d’augmenter.

Et cette évolution tient à s’inscrire dans le temps !


Le comptage des cyclistes se fait par l’intermédiaire des compteurs de Bruxelles Mobilité ou encore les comptages de ProVelo aux heures de pointe. Les chiffres sont unanimes : la hausse est bien présente. Plusieurs facteurs expliquent cette augmentation : la crise du coronavirus qui a changé les habitudes de la population, la crise écologique, le beau temps ou encore l’amélioration des infrastructures qui ont encouragés les débutants cyclistes.


Mais cette hausse s’étend au delà de la nos frontières belges. Le vélo est devenu extrêmement populaire dans le monde entier, et cette popularité ne fera que croître à mesure que nous nous dirigeons vers une économie entièrement verte. Lors que nous observons le top 3 des pays qui présentent le plus de cyclistes, nous retrouvons, sans surprise, en première position les Pays-Bas, ensuite le Danemark et enfin l’Allemagne qui occupe la troisième place du podium.

Mais notre fière Belgique ne démérite pas car elle s’inscrit à la 9ème place, avec 5 200 000 vélos comptabilisés dans le pays en 2022.


Chez TreeBike, notre voeu pour les villes de demain est de pouvoir faire co-habiter les différents modes de mobilité. Bien que nous nous réjouissons de l’augmentation des vélos sur nos routes, ce qui nous semble essentiel c’est que les infrastructures de demain soient de plus en plus adaptées au transport multi-modal pour évoluer dans un monde où tous les moyens de transports pourraient co-exister dans la sérénité et la sécurité.

24 vues0 commentaire

Comments


bottom of page