Ignorer et passer au contenu
L’hiver et ses galères : affronter les intempéries de l'hiver à vélo

L’hiver et ses galères : affronter les intempéries de l'hiver à vélo

 

Les routes hivernales peuvent être impitoyables, avec pluie, verglas, neige et boue, mais cela ne signifie pas que vous devez renoncer à votre passion pour le vélo. En adoptant les bons gestes, il est tout à fait possible de continuer à pédaler peut importe la saison.

Lorsque vous roulez à vélo, le vent mordant peut rendre votre balade difficile. Dans ce cas, l'un des secrets pour affronter ces conditions est de bien protéger votre tête. Superposez les couches pour vous garder au chaud et au sec.
L’attirail idéal du cycliste pour contrer ce froid comprend un gilet et un pantalon respirant mais isolant, un sous-pantalon adapté aux températures glaciales, un bonnet à porter sous votre casque, des gants chauds, des chaussettes épaisses, voire des semelles chauffantes pour un confort optimal.
 
Comment éviter les chutes ?
L'une des premières mesures à prendre pour garantir votre sécurité à vélo en hiver est de choisir des pneus adaptés à la saison. Les pneus hiver, tout comme pour une voiture, offrent une meilleure adhérence et plus de robustesse sur les routes glissantes. Une fois de retour à la maison, assurez-vous de ranger votre vélo dans un abri couvert, comme un garage ou un espace spécialement dédié, pour le protéger des intempéries.
De plus, en Belgique, la pluie est fréquente. Elle est d'autant plus problématique l’hiver lorsque les températures chutent et créent du verglas. Les routes deviennent glissantes, augmentant le risque de chutes. Pour prévenir ces accidents, la prudence est de mise. Adaptez votre vitesse, allongez les distances de freinage, et évitez les surfaces glissantes comme les plaques d'égouts et les rails de tram.
Enfin, assurez-vous de porter des vêtements réfléchissants et veillez à ce que votre vélo soit équipé d'éclairages adéquats pour une visibilité optimale dans l'obscurité. Lorsqu'il s'agit de votre sécurité, aucune précaution n'est superflue.
Avec les bons équipements et une grande dose de prudence, il n'y a plus aucune excuse pour ne pas profiter de votre vélo cet hiver. Il attend simplement que vous repreniez la route.
Page précédente
Suivant