Que vous soyez un particulier ou un professionnel envisageant l'achat d'un vélo électrique, sachez que la Belgique propose des primes et autres avantages pour soutenir votre transition vers une mobilité plus verte.
Quelles sont ces primes, quel est leur montant et comment les obtenir ? Treebike vous dit tout dans cet article !
Vous pouvez consulter les montants applicables pour chaque situation en cliquant ici: https://www.wallonie.be/sites/default/files/conditions_et_montants_prime_velo.pdf
-
être majeur,
-
être domicilié en Wallonie,
-
avoir acheté votre vélo entre le 1er juillet 2020 et le 31 décembre 2024,
-
utiliser au moins 40% pour vos trajets domicile-travail,
-
avoir acheté le vélo à un professionnel et pouvoir fournir une facture.
À Bruxelles :
En Flandre :
Il existe, par exemple, la prime vélo de la CCFI (Communauté de communes de Flandre intérieure). Cette prime est destinée aux habitants majeurs des 50 communes composant la CCFI et peut s’élever jusqu’à 20% du prix d’achat d’un vélo ou d’un kit électrique. Cependant, un plafond est appliqué ; par exemple, pour un vélo électrique, celui-ci est fixé à 200€.
Si vous voulez bénéficier de cette prime, vous devez acheter votre vélo chez un revendeur installé sur le territoire de la CCFI.
Pour les achats en ligne, la prime ne vous sera accordée que pour l’achat d’un vélo cargo ou pour un vélo adapté pour les personnes handicapées.
Concernant les vélos cargo :
Le montant de la prime est fixé à 50% du montant de la facture hors TVA. Le plafond dépend du matériel que vous achetez, s’il est d’occasion ou neuf. Par exemple, pour un vélo cargo neuf avec assistance électrique, le plafond est fixé à 5.000 euros.
L’achat doit avoir été effectué après le 1er janvier 2024.
Vous retrouverez les détails de cette prime via le lien suivant : https://mobilite.wallonie.be/home/je-suis/une-entreprise/primes-regionales/prime-velo-cargo.html